
Au 9, rue d'Erlon, on aperçoit ces magnifiques vitraux
Ateliers Uzureaux
Au 9, rue d'Erlon, on aperçoit ces magnifiques vitraux
Au n° 9, rue d’Erlon, il reste des vitraux du maître-verrier Henri Uzureau. Il ne sont pas classés au « petit patrimoine » et le mériterait. Six vitraux de l’artiste nantais, peintre verrier Henri Uzureau font partie d’une maison située au 9, rue d’Erlon, non loin de l’ancien palais de justice de Nantes. Normal, le maître Verrier né à Nantes en 1872 (et mort en 1939) y avait son atelier. En 1904, Henri Uzureau décroche une médaille de vermeil à l’exposition internationale de Nantes avec un vitrail profane dit « art nouveau » ou « modern style 1900 ». Et c’est en 1907 qu’il installe son nouvel atelier au 9 de la rue D’Erlon. Ses descendant y vivront jusqu’en 1964.
On lui doit notamment les vitraux de deux églises nantaises disparues, l’église de la Madeleine sur l’île de Nantes et ceux du temple protestant qui se situait place de l’Edit de Nantes. Il a hélas été détruit par les bombardements. En revanche, on peut toujours admirer ceux de l’église de Quilly en Loire-Atlantique, réalisés en 1923.. Il s’agit de vitraux dit patriotiques car ils rendent hommage à deux prêtres de la paroisse tués durant la première guerre mondiale. Quant à ceux de la rue d’Erlon, visibles au dessus d’un magasin de chaussures, ils ne demandent qu’à être classés au même titre que les vieilles pompes à eau de Nantes.
signature au bas du vitrail , St Lumine de Coutais
pour voir les vitraux de l'église de St Lumine, cliquer sur la photo
Antoine MEURET peintre et verrier ( 1817- 1896 )
En 1874, il fonde avec son ami Félix Lemoine son atelier, rue Ogée à Nantes. L'atelier est important puisqu'on y compte 32 employés et apprentis. Les vitraux sont alors signés A.Meuret et F.Lemoine ( A.M. et F.L).
Félix Lemoine se retire dans les années 1880-1882. La signature devient "Maison A.Meuret, peintre verrier à Nantes".
Comme le précise la semaine religieuse du 24 octobre 1896, après son décès, A.Meuret " dessinait lui-même toutes les compositions qui sortaient de son atelier et il dessinait en maître ."
Les vitraux peuvent être classés en 3 catégories, bien représentées à Paulx :
1.- Représentation d'un Saint : le personnage est debout, en pied, assez figé, avec ses attributs : clés pour St Pierre, le lys pour St Joseph, l'épée pour St Paul, etc...Le personnage est souvent figuré dans une fenêtre d'église ou de cathédrale.
2.- Représentation d'une scène, exemple les vitraux du choeur de St Léobin, avec plusieurs personnages et en fond, un paysage : c'est beaucoup plus vivant et le peintre s'exprime mieux.
3.- Les grisailles : figures géométriques colorées et serties dans le plomb, avec toute une palette de couleurs différentes d'un vitrail à l'autre, soulignées de traits rouges parfois ou de cabochons pour bien faire ressortir les couleurs. Le tout entouré d'une guirlande multicolore. A Paulx, les vitraux du transept.
On retrouve le travail de Meuret dans beaucoup d'églises du Sud-Loire et dans tout le diocèse et la ville de Nantes et même dans des églises des départements voisins. A la Bénate , dans chaque transept on retrouve un vitrail de Meuret : La mort de St Joseph et le don du chapelet à St Dominique ( année 1880 ).
Cette note s'est beaucoup inspirée de l'article de Thérèse Bost "Antoine Meuret" . Bulletin des Historien du Pays de Retz .N°25
L'ensemble des vitraux de l'église de Saint Lumine est l'oeuvre de la Maison Meuret ainsi que les deux vitraux anciens de l'église de la Bénate
On retrouve ses oeuvres dans l'église de St Etienne de Corcoué et dans celle de la Limouzinière avec ceux de Bordereau.
cliquer sur la signature pour voir ses oeuvres dans l'église de La Bénate
Yves DEHAIS - Disparition d'un Artiste Nantais le 22 mars 2013
Le Maître Verrier Yves DEHAIS né le 28 septembre 1924 à Nantes
Elève au collège des enfants Nantais,
Yves DEHAIS poursuit ses études à l'école des Beaux-Arts de Nantes,
pendant de nombreuses années, complétées d'une formation à la technique
du vitrail (Atelier Le Bihan à Quimper)
En 1948, Yves DEHAIS à ouvert son propre atelier au 44, rue de la Bastille à Nantes
avec l'aide d'un compagnon du devoir.
Il élabore de nombreux vitraux d'églises pour le Diocèse de Nantes et au-de là du
Département, ainsi pour des maisons particulières.
En 1986, lors de sa RETRAITE, il créa l'Association ART & CULTURE
dont il fût le Président jusqu'en 2008
Des témoignages récents d'Anciens adhérents soulignent l'apport artistique,
culturel et relationnel à Nantes qui maintenant perdure avec
Véronique Jubeau-Blanc nouvelle présidente.
site :http://art-et-culture-de-nantes.asso-web.com/81+yves-dehais-ancien-president-a-c.html
A l'église paroissiale de St Philbert, Il a vitré toutes les fenêtres du Choeur et les deux rosaces des transepts .
Il crée un atelier de peinture sur verre au 74 rue d'Assas à Paris d'où sortirent de nombreux vitraux. Cet atelier continuera avec ses deux fils Georges Claudius et Noël puis avec le fils du premier nommé André. Il fut également jusqu'à sa mort, président du syndicat de la corporation des maîtres-verriers de France et critique d'art pour le journal l'Univers. Outre quelques verrières pour l'église saint-Merri et l'église saint Augustin, il devait en outre faire des verrières pour Notre Dame des Grâces de Honfleur.
Il a travaillé avec Ingres puis avec les ateliers Lorin de Chartres ( voir Legé)
Se reporter au site :http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudius_Lavergne
Les 22 vitraux de la nef de l'église de St Philbert de grand lieu sont de J.J. Gruber.
GRUBER, ,Jean Jacques, né en 1904, le 1er janvier, fils de Jacques et frère du peintre Françis. Etudes littéraires qui lui permettent de se consacrer à des travaux d’histoire du haut Moyen Age avec F.Lot, et d’histoire de l’art sous la direction d’Henri Focillon dont il devient un des assistants.En 1925, seconde son père dans l’atelier parisien de la villa d’Alésia.Les verrières de la cathédrale de Verdun seront ses premières créations. En 1936, suite au dècès de son père, prend l’atelier familial….
voir site : http://www.annuaire-metiersdart.com/4-39786-Fiche-detaillee.php?id=4101
Dans la nef de St Jean de Corcoué, tous les vitraux modernes sont de Raphael Lardeux .
Huit vitraux modernes sont dus à Raphaël Lardeux (1890-1953), maître-verrier neuvillois (62) dont l'atelier se trouvait rue du Cherche-Midi à Paris et qui a notamment participé à l'exposition des Arts décoratifs de 1925.
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=53042_6
Pour voir les vitraux de l'église st Jean cliquer sur l'image suivante
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site